• Victoire Goursaud

La Névralgie d'Arnold

Dernière mise à jour : 17 nov.


Vous en avez peut-être déjà entendu parler ou en souffrez peut-être, cette douleur à type de brûlure ou électrique qui se réveille derrière le crâne ou sur le cuir chevelu. Des douleurs qui peuvent être très handicapantes au quotidien.


Anatomie


Le nerf d'Arnold est un petit nerf situé à la base du crâne qui va envoyer une information à la fois motrice (qui donne l'action aux muscles, leur permettant de se contracter) et sensitive (la sensibilité).



La névralgie signifie que le nerf est douloureux, dans le cadre de la névralgie d'Arnold, il s'agit donc du nerf d'Arnold qui va être pincé entre la première cervicale que l'on appelle C1 et la deuxième cervicale qui se nomme C2.


Les causes de la compression de ce nerf sont multiples : chute, arthrose cervicale, stress, acte chirurgical...




L'ostéopathie et la Névralgie d'Arnold



L'ostéopathie va permettre, par des techniques douces et ciblées, de relâcher l'ensemble des contractures pouvant participer à la compression du nerf d'Arnold.


L'ostéopathe va également travailler sur vos chaînes que l'on appelle lésionnel, il va par un ensemble de tests pouvoir constater les zones tendues et sensibles et par la suite lever les restrictions de mobilités.


Il faut savoir que lorsqu'une zone est en souffrance le cerveau va se démener pour essayer de compenser et décharger un maximum cette zone.

On le voit à la fin de la séance, sur des torticolis par exemple, le patient retrouve sa mobilité mais il continue tout de même à tourner les épaules en même temps que la tête ! Il faut donc déprogrammer le cerveau et lui montrer que la douleur a disparu.




Exercices pour soulager la Névralgie d'Arnold





Massage des sous occipitaux





Action : Comme vu sur le schéma au-dessus, les sous occipitaux sont les muscles

Juste en dessous de l'os occipital (occiput), massez avec les pouces en faisant des mouvements circulaires juste en dessous de l'occiput.


Durée : 20 à 30 secondes






Étirement du trapèze






Action : une main sur l'oreille et j'amène ma tête du côté opposé pour faire une inclinaison. Je dois sentir mon trapèze s'étirer


Durée : 10 secondes de chaque côté






Contracté - relâché




Position : main croisée derrière la tête, j'emmène ma tête vers l'avant


Action : mes deux mains poussent ma tête vers le bas pendant que ma tête résiste vers l'arrière


Note : sans


Mettre trop de force, il suffit que le muscle se contracte.




Votre ostéopathe vous reçoit à Annecy pour votre problème de névralgie d'Arnold


N'hésitez pas à contacter Victoire GOURSAUD si vous avez la moindre question au : 06.58.53.17.58

Vous pouvez également prendre rendez-vous directement sur Doctolib





13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout