• Victoire Goursaud

Le syndrome du canal Carpien

Dernière mise à jour : 15 nov.

Le syndrome du canal carpien va toucher la main et le poignet, il se traduit par la compression du canal carpien sur le nerf médian.

Cela va entrainer des fourmillements et picotements au niveau du pouce, de l'index et du majeur.

Le canal carpien

C'est un tunnel naturel formé par les os de la main en bas, et fermé au-dessus par un ligament rigide qui est le rétinaculum antérieur du carpe.

Le tout forme un canal : le canal carpien.

À l’intérieur de ce canal vont passer différentes structures : le nerf médian ainsi que l’ensemble des tendons des fléchisseurs des doigts et du pouce (9 au total)

Le nerf médian va être en charge de la sensibilité du pouce, de l'index du majeur et de la moitié de l'annulaire.

La petite structure que vous voyez en bleu sur le schéma est une gaine dans lequel passent les tendons pour faciliter le glissement de ceux-ci à travers le canal.

Facteurs favorisants

La grossesse

La science ne connaît pas encore la cause exacte mais les hormones, la rétention d'eau et l'augmentation du volume sanguin serait des facteurs favorisants.

Maladies inflammatoires

Certaines maladies comme la polyarthrite rhumatoïde auront tendance à inflammer les gaines synoviales des tendons (structure en bleu sur le schéma) provoquant ainsi un rétrécissement de l'espace et une compression du nerf.

La profession

Bon nombre de professions auront des mouvements répétés avec le poignet ce qui favorisera l'apparition de ce syndrome : coiffeur, mécanicien automobile, couturières...

Certains sports

Golfeurs, cycliste, sports de raquettes : tout autant de sport qui peuvent favoriser l'apparition de ce syndrome lorsqu'il est pratiqué de manière intensive.

Soulager le syndrome du canal carpien

Étirement des poignets

Action : coude posé sur la table, paume des mains l'une contre l'autre.

Abaissez les mains afin que vos avant-bras touchent entièrement la table, tenez la position 10 secondes.

Durée : 4 à 5 répétitions.

Mobilisation des poignets

Action : flexion et extension des poignets, amener alternativement le poignet vers le bas puis vers le haut

Durée : 20 mouvements

Étirement des fléchisseurs du poignet

Action : Tendez le bras du côté douloureux paume vers le haut, avec l'autre main saisissez vos doigts.

Tirez votre main vers vous.

Durée : Tenez la position 30 secondes

2 à 3 répétitions.

Renforcement des extenseurs de la main

Matériel : un élastique suffisamment dur pour apposer une résistance