• Victoire Goursaud

Le syndrome du muscle Piriforme

Dernière mise à jour : 24 nov.

Ce muscle fait partie d'un groupe de muscle que l'on appelle les pelvis-trochantériens.

Le piriforme s'attache au niveau du sacrum pour aller s'accrocher sur le grand trochanter qui est une partie du fémur donc sur la partie haute de la jambe.

L'anatomie en vidéo du muscle piriforme

On confond souvent sciatique et sciatalgie.

La sciatalgie ou syndrome du muscle piriforme

Découle simplement d'une compression du nerf sciatique par le muscle piriforme

La sciatique

Elle part d'un peu plus haut, la compression se fait directement au niveau vertébrale, comme lors d'une hernie discale par exemple qui va compresser le nerf à son origine.

Sur le schéma

Le piriforme, juste en avant en jaune le nerf sciatique qui aura tendance a être plaquée par le piriforme lorsqu'il y a un spasme de ce muscle provoquant ainsi une douleur type sciatique.

Les douleurs de sciatalgie se diffusent principalement au niveau de la fesse pour parfois parcourir toute la face postérieure de la cuisse et aller jusqu'au niveau du pied.

Il suit tout simplement le trajet du nerf sciatique.

Type de douleurs

Picotement, sensation électrique dans la fesse, engourdissement, sensation de tiraillement.

La douleur peut être plus ou moins vive.

Cause

Augmentation du volume de l'entraînement entraînant une sur sollicitation du muscle

Modification posturale entraînant une contracture du muscle : c'est un syndrome que l'on retrouve très souvent chez la femme enceinte. La modification du schéma postural va entrainer une sursollicitation de ce muscle et une douleur bien connue chez beaucoup de femmes enceinte

Étirement du piriforme

Pour soulager ces douleurs il suffit simplement d'étirer le piriforme ainsi que l'ensemble des fessiers, prenez soin de toujours étirer des deux côtés afin de ne pas créer de déséquilibre.

L'ostéopathie et le syndrome du muscle piriforme

Une séance d'ostéopathie permettra d'aller relâcher ce muscle par un ensemble de techniques et d'étirements.

Votre ostéopathe ira également faire ses tests et vous posera un certains nombres de question pour savoir d'où viennent ces douleurs et vous aider à les soulager.

Si vous avez la moindre question n'hésitez pas à me contacter

Victoire GOURSAUD

Ostéopathe D.O.