Endométriose et ostéopathie

Dernière mise à jour : 8 mars 2023

L'endométriose est une maladie très douloureuse et parfois même handicapante qui va toucher le système gynécologique chez la femme.

L’endométriose peut également s'étendre au système digestif.

L'utérus est situé au niveau du petit bassin, on retrouve à l'avant de l'utérus la vessie et en arrière le rectum.

Il mesure environ 7 cm de hauteur et 4 cm de largeur.

La paroi de l'utérus est composée de 3 couches

L’endomètre

Il s'agit de la paroi la plus interne de l'utérus, cette paroi est très riche en vaisseaux sanguins.

L'endomètre est la zone ou l'embryon peut s'implanter, s’il n'y a pas de fécondation la partie superficielle de l'endomètre se détruit : ce sont les règles

Le myométre

C'est la couche intermédiaire, la plus épaisse de la paroi utérine.

Essentiellement constitué de muscles.

Lors des règles le myométre se contracte pour faciliter l'évacuation du sang

Pendant l'accouchement ce muscle va également se contracter puissamment afin d'aider à l'accouchement.

La séreuse utérine

C'est la couche externe de l'utérus, en réalité il s'agit du péritoine.

Mécanisme

Le tissu endométrial chez les femmes souffrant d'endométriose va migrer en dehors de l'endomètre.

Les saignements qui devraient n'avoir lieu que dans l'utérus vont donc se manifester à d'autres endroits.

Les foyers d'endométrioses peuvent migrer au niveau des ovaires, des trompes, la surface externe de l'utérus et sur les organes avoisinants comme la vessie, les intestins ou exceptionnellement sur des zones beaucoup plus éloignées de l'utérus.

3 formes d'endométriose

L'endométriose superficielle

70 % des endométrioses, cette forme ne touche que le péritoine.

L'endométriose profonde

On retrouve des lésions sur d'autres organes : ovaires, vagins, ligaments utéro-sacré (entre le sacrum et l'utérus), l'intestin, le rectum, le côlon, la vessie.

L'endométriose ovarienne

Caractérisée par la présence d'un kyste au niveau de l'ovaire, dans une grande partie des cas l'endométriose ovarienne est associée à une endométriose profonde.

Les dysménorrhées

C'est le principal symptôme, ce mot un peu compliqué signifie qu'il y a des douleurs pendant les règles.

Les règles abondantes

Les règles sont considérées comme abondante si la durée est plus élevée que 7 jours et si la quantité totale est plus élevée que 80ml par jour (5 cups de taille moyenne remplis, plus de 5 tampons super plus ou 5 serviettes hygiéniques super plus remplies).

Les troubles digestifs

Constipation, diarrhées, ballonnements, douleurs à la défécation.

Ces symptômes peuvent arriver si le tissu endométrial a migré au niveau du système digestif.

Mais il faut associer un ensemble de symptôme, le seul fait d'avoir des douleurs digestives ne signifie pas forcément que le tissu endométrial a migré.

La dyspareunie

Cela signifie une douleur au moment des rapports sexuelle.

La douleur peut survenir avant pendant et après le rapport.

Si du tissu endométrial est placé sur certains ligaments de l'utérus, lors du rapport ces zones sont beaucoup moins mobiles.

Lorsque le pénis va "frapper" sur les zones où il y a du tissu endométrial.

L'infertilité

Peu être multifactoriel, avec des adhérences empêchant le bon trajet de l'ovule, l'atteinte inflammatoire qui va nuire la rencontre entre l'ovule et le spermatozoïde.

Hormonal

Pour éviter l'apparition des règles et éviter la survenue des symptômes.

Antalgique

Pour limiter la survenue des symptômes

La chirurgie

Lorsqu'il y a échec des précédents traitements, la chirurgie permettra de retirer les lésions endométriales.

L'ostéopathie et l'endométriose

L'ostéopathe ne soigne pas l'endométriose mais pourra vous accompagner dans la gestion de la douleur.

Il travaillera sur les adhérences, sur le système digestif et sur la mobilité des différentes structures.

Le but de ces séances sera de redonner de la mobilité et libérer au mieux les zones qui ont perdu de la mobilité.

Votre ostéopathe vous reçoit à Annecy pour vos douleurs liée à l'endométriose