top of page

L'Épicondylite

Dernière mise à jour : 20 juin 2023

L'épicondylite est une pathologie courante qui touche les coudes. Elle est également connue sous le nom de "tennis elbow" ou "golfer's elbow". Bien que ces noms suggèrent que ces douleurs sont spécifiques à un sport précis, l'épicondylite peut en fait toucher n'importe qui, qu'il s'agisse d'un sportif ou d'une personne sédentaire.






Qu'est-ce que l'épicondylite?


L'épicondylite, également connue sous le nom de "tennis-elbow" ou "golf-elbow", est une inflammation des tendons qui relient les muscles de l'avant-bras à l'os du coude.

Cette inflammation est généralement causée par une utilisation excessive ou répétitive du bras et du poignet.




Les symptômes


Elles comprennent :


Une douleur lancinante et persistante à l'extérieur ou à l'intérieur du coude

Une faiblesse musculaire

Une raideur articulaire

Une douleur lors de la flexion ou de l'extension du bras.

La douleur peut irradier jusqu'au poignet et à l'avant-bras.


Elle peut-être particulièrement intense lorsque vous utilisez votre bras pour des activités telles que saisir des objets ou soulever des poids.



Les causes


L'épicondylite peut être causée par une surutilisation des muscles de l'avant-bras, qui peut se produire à la suite d'activités répétitives telles que le tennis, le golf, la menuiserie, le jardinage ou l'utilisation prolongée d'un ordinateur.


Les personnes qui ont des emplois qui impliquent des mouvements répétitifs des bras, comme les travailleurs de l'usine, les électriciens et les plombiers, sont également susceptibles de développer ces douleurs.



Comment l'ostéopathie peut aider à traiter l'épicondylite ?


L'ostéopathie à une approche globale qui vise à traiter la cause sous-jacente de la douleur plutôt que les symptômes eux-mêmes. Votre ostéopathe peut travailler avec vous pour identifier les facteurs de risque qui ont contribué à votre épicondylite, tels que des mouvements répétitifs ou une mauvaise posture.


Le traitement ostéopathique pour l'épicondylite peut inclure des techniques de manipulation douces pour restaurer la mobilité de l'articulation du coude et des muscles de l'avant-bras.

Votre ostéopathe peut également utiliser des techniques de relâchement myofascial pour réduire la tension musculaire et améliorer la circulation sanguine dans la zone touchée.




Comment prévenir l'épicondylite ?


Bien que l'ostéopathie puisse aider à traiter l'épicondylite, il est préférable de prévenir l'apparition de l'épicondylite en premier lieu.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour réduire votre risque d'épicondylite :



Évitez les mouvements répétitifs

Si vous devez effectuer des mouvements répétitifs avec votre bras ou votre poignet, prenez des pauses fréquentes et changez de position régulièrement.



Utilisez une technique appropriée

Si vous pratiquez un sport ou effectuez un travail qui nécessite une utilisation intensive de votre bras ou de votre poignet, assurez-vous d'utiliser une technique appropriée pour réduire la tension sur les tendons.


Maintenez une bonne posture

Une mauvaise posture peut augmenter la tension sur les muscles et les tendons de l'avant-bras, ce qui peut augmenter votre risque d'épicondylite.



Faites des exercices de renforcement

Des exercices de renforcement réguliers pour les muscles de l'avant-bras et du poignet peuvent aider à prévenir l'épicondylite en améliorant la force et la flexibilité musculaires.




Votre ostéopathe vous reçoit à Annecy pour vos problèmes d'épicondylite



N'hésitez pas à contacter Victoire GOURSAUD si vous avez la moindre question au : 06.58.53.17.58


Vous pouvez également prendre rendez-vous directement sur Doctolib



29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La disjonction acromio-claviculaire

La disjonction acromio-claviculaire, également connue sous le nom de DAC, est une blessure courante chez les athlètes et les personnes actives. Cette blessure affecte l'articulation de l'épaule et peu

Comentários


bottom of page