Reflux gastro œsophagien
- Victoire Goursaud

- 7 juin 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 juin 2023
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est un trouble courant de l'appareil digestif qui se produit lorsque les acides gastriques remontent dans l'œsophage, entraînant une sensation de brûlure et d'inconfort. Bien que le RGO soit courant, il peut causer des complications à long terme s'il n'est pas traité correctement. En tant qu'ostéopathe, je suis souvent consulté pour aider mes patients à gérer les symptômes du RGO, ainsi que pour traiter les problèmes sous-jacents qui peuvent contribuer à son apparition.

Causes du reflux gastro-œsophagien
Le reflux gastro œsophagien est souvent causé par un dysfonctionnement du sphincter œsophagien inférieur (SOI), un muscle situé à l'endroit où l'œsophage se connecte à l'estomac. Normalement, le SOI se contracte pour empêcher les acides gastriques de remonter dans l'œsophage.
Cependant, lorsque le SOI ne fonctionne pas correctement, les acides gastriques peuvent remonter, causant une irritation de la muqueuse de l'œsophage et des symptômes de reflux gastro-œsophagien.
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent contribuer à un dysfonctionnement du SOI, notamment:
L'obésité
L'excès de poids peut exercer une pression supplémentaire sur l'estomac, ce qui peut pousser les acides gastriques dans l'œsophage.
La grossesse
Les hormones de grossesse peuvent affaiblir le sphincter, tandis que l'augmentation de la taille de l'utérus peut exercer une pression sur l'estomac.
Le tabagisme
Fumer peut irriter la muqueuse de l'œsophage et affaiblir le sphincter.
La consommation d'alcool
L'alcool peut irriter la muqueuse de l'œsophage et affaiblir le sphincter.
Les aliments épicés ou gras
Ces aliments peuvent irriter la muqueuse de l'œsophage et provoquer le reflux gastrique.
Symptômes du reflux gastro-œsophagien
Les symptômes du reflux gastro œsophagien peuvent varier d'une personne à l'autre, mais les symptômes courants comprennent:
Une sensation de brûlure dans la poitrine ou la gorge (pyrosis)
Des régurgitations acides ou des éructations acides
Une douleur thoracique
Une sensation de nausée ou de vomissement
Des difficultés à avaler (dysphagie)
Une toux chronique ou un enrouement
Complications potentielles du reflux gastro-œsophagien
L'œsophagite
Une inflammation de la muqueuse de l'œsophage, qui peut causer des douleurs thoraciques,difficulté à avaler et des saignements.
Les ulcères de l'œsophage
Des plaies dans la muqueuse de l'œsophage, qui peuvent saigner et causer des douleurs.
La sténose œsophagienne
Un rétrécissement de l'œsophage, qui peut rendre difficile ou impossible l'ingestion d'aliments solides.
Les lésions précancéreuses de l'œsophage
Les reflux gastro-œsophagiens chroniques peuvent augmenter le risque de développer un cancer de l'œsophage.
Traitement
Le traitement du RGO dépend de la gravité des symptômes et de la présence de complications. Les options de traitement courantes incluent:
Les modifications de style de vie
Les modifications de style de vie peuvent aider à réduire les symptômes du RGO. Ces modifications peuvent inclure la perte de poids, la réduction de la consommation d'alcool et de tabac, la modification du régime alimentaire (éviter les aliments épicés et gras), et la réduction de la quantité de nourriture consommée en une seule fois.
L'ostéopathie
Les ostéopathes peuvent travailler sur les tissus environnants pour améliorer la mobilité et la compression pouvant être exercé sur l'estomac et favorisant les reflux.
Les médicaments
Les médicaments antiacides peuvent aider à neutraliser les acides gastriques et à soulager les symptômes du RGO. Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) peuvent également être prescrits pour réduire la production d'acide gastrique.
La chirurgie
Dans les cas graves de RGO, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour renforcer le SOI et prévenir le reflux. La chirurgie la plus courante pour le RGO est la fundoplicature, qui consiste à envelopper l'estomac autour du bas de l'œsophage pour créer une valve anti-reflux.




Commentaires