• Victoire Goursaud

Lombalgie, quand votre corps s'exprime

Dernière mise à jour : 9 nov.




Bougez un maximum


La grosse erreur que nous faisons tous lorsque nous avons mal au dos c'est de rester allonger pendant des heures, alors que justement le signal d'alarme du corps est


"J'AI BESOIN DE BOUGER"




Mettez du chaud ou du froid en cas de douleurs



Le chaud, pour des douleurs musculaires


Le froid, en cas de douleurs inflammatoires


Si le chaud ne vous soulage pas testez le froid, et inversement, soyez à l'écoute de votre corps, il vous dira ce qui est bien pour vous





Pour éviter les douleurs chroniques : renforcez votre dos


Combien de patients m'ont fait le retour de la multiplication de la survenue de leur lumbago depuis l'arrêt du sport, je ne les comptes plus !


Musclez votre dos, vous verrez, il ne vous rappellera plus à l'ordre.




Le sport parfait est le sport que vous aimez


On me pose souvent la question au cabinet :


"Mais quel est le meilleur sport pour moi ?"

Je vous répondrai que la seule personne qui puisse avoir la réponse, c'est vous.


Il n'y a pas de sport idéal, seulement un sport dans lequel vous vous sentez bien.




On déprogramme son cerveau


Votre cerveau a bien enregistré que sur certains mouvements la douleur arrivait.

Il anticipe donc l'arrivée de la douleur avant même qu'elle arrive !


Essayez de faire plusieurs fois le mouvement après la visite chez votre ostéopathe.


N'ayez pas peur et rassurez votre corps, vous allez voir que la douleur sera de moins en moins présente !




On y va par étape, adaptez votre exercice et allez y progressivement






Voici quelques étirements qui vous aideront a soulager vos douleurs.




Le muscle psoas iliaque


Le psoas est un muscle profond qui va s'attacher au niveau des lombaires et qui s'étend jusqu'au niveau du fémur, il gère certains réglages pour maintenir l'équilibre du corps.








Le muscle piriforme



C'est un muscle profond qui s'attache au niveau du fémur et qui va jusqu'au niveau du sacrum. Le nerf sciatique passe juste devant ce muscle, lorsque le corps a besoin de faire certains réglages, il arrive que ce muscle se contracte.


Il compresse alors le nerf entraînant de vives douleurs.








Le muscle carré des lombes



Le carré des lombes est un muscle qui s'attache au niveau de la dernière côte pour aller jusqu'au niveau du bassin, il participe donc à l'entretien d'une douleur lombaire si jamais il est contracté.










Le but de votre corps est que vous ayez les deux pieds à plat au sol et le regard le plus droit possible. Entre les deux, il y a un vaste monde, mais surtout un corps qui essaie de s'adapter face aux pressions de la vie, que ce soit émotionnelle, un défaut de posture, un entraînement trop brusque et intense...



Les émotions font partie intégrante de notre vie et de notre corps, quand vous arrivez à bout d'une situation ou d'un ensemble d'événements. Qu’est-ce que fait votre dos pour vous aider ? Il vous fait aller moins vite en se figeant. Alors respirez et prenez du temps pour vous.



Le corps doit avoir le temps de s'adapter a tout changement dans votre pratique sportive, alors allez-y par étapes. Et ne faites pas d'effort au-delà de ce que votre corps peut encaisser. Le frigo qui pèse une tonne pour votre déménagement par exemple on évite.






Déséquilibre postural


Si les douleurs persistent cela peu provenir d'un problème de posture, il faudra donc voir au niveau de la mâchoire et des pieds ainsi qu'une analyse des autres capteurs posturaux, ils sont au nombre de 6.





Habitude de vie


On ira également chercher dans la vie de tous les jours ce qui peut provoquer ces douleurs : un oreiller qui ne convient pas, un matelas trop ferme ou trop mou, de longs trajets en voiture réguliers, un sac trop lourd, des exercices mal appliqués...




Emotions


Attention ! Lorsque je vous parle d’émotions en aucun cas je ne dis que les douleurs sont dans votre tête ! Une douleur est toujours bel et bien présente quoi qu’on vous dise. Les émotions peuvent être à l’origine de beaucoup de maux. Alors prenez du temps pour vous afin de déterminer les émotions pouvant donner ces douleurs.




Viscéral


Il arrive aussi que les douleurs lombaires viennent d’une dysfonction viscérale : diarrhées, constipations, ballonnements, douleurs de règles. Tout est étroitement lié, regardez si vos douleurs apparaissent en même temps que vos problèmes d’ordre viscéral






La posture


La mâchoire : porte d'entrée postural très importante


La mâchoire est une porte d'entrée posturale importante.


Faite le test, mettez un carton au fond de la bouche, serrez les dents, tendez les bras et demandez a une personne ne votre entourage d'appuyer alternativement à droite puis à gauche, vous verrez qu'il y aura une perte de force à droite ou à gauche.

Des capteurs sont présents au niveau de la mâchoire et permettent à vos muscles de contrôler la mastication, Vous ne mâcherez pas aussi fort si vous avez un morceau de fromage entre les dents ou un morceau de pain dur.

Si jamais il y a un déséquilibre à droite ou à gauche, lié a une couronne qui dépasse par exemple, des dents de sagesses qui poussent d'un côté et pas de l'autre, un soin qui a été fait du côté gauche (vous entraînant a ne manger que du côté droit) : cela va engendre une réaction musculaire plus importante d'un côté.

Le corps réagit en conséquence et une chaîne de déséquilibre va se mettre en place jusqu'au niveau de vos pieds. Eh oui ! Le but de votre corps c'est que le mat tienne même si vos muscles vont se contracter un peu plus à droite ou à gauche.




Les pieds


Sur le même principe que la gestion posturale par la mâchoire, les pieds sont votre seul contact avec le sol... donc votre équilibre ! Si des douleurs arrivent de manière trop chronique nous irons donc nous poser la question de savoir si vos pieds arrivent à encaisser le choc. Pieds plats pieds creux et pas de douleurs ? C’est que votre corps a trouvé son équilibre, donc pas de raison d’en changer pour tout modifier Le podologue vous fera un bilan postural et adaptera en fonction du déséquilibre trouvé, il est possible aussi qu'il ne vous prescrive des semelles que pour le sport.




Habitudes de vies


Oreiller ou matelas


Vous ne devez pas vous habituer à un oreiller, c'est l'oreiller qui doit s'adapter à vous. Combien de fois j'ai pu entendre : "j'ai mal au dos mais c'est le temps que je m’habitue à mon oreiller"




Travaux


Une après-midi à repeindre le mur ou à poser du parquet ? Votre dos vous fait savoir que rester dans la même position et faire des mouvements répétés dont il n’a pas l’habitude ne lui plaît pas.




Exercices mal effectués


L'un des gros pièges du confinement ont été les cours de sport guidé par des vidéos. On fait 2 fois le mouvement, puis 10 fois le mouvement. Mais la position ne sera parfois pas toujours adaptée au risque de vous blesser.




Sédentarité


Vous et votre corps avez besoin de mouvements ! En position assise, que vous vous teniez droit pendant 4h, ou dans une mauvaise position ne changera rien !

Vous aurez exactement les mêmes douleurs. Pas de mauvaises positions justes des personnes qui ne mettent pas assez leur corps en mouvement.




Emotions


Le bas du dos symbolise ma sécurité, mon assurance et ma confiance en la vie.


Des douleurs dans cette région peuvent dénoter la présence d'insécurité matérielle et affective. "J’ai peur de manquer de..." "je n'y arriverai jamais !" "je ne pourrai jamais réaliser ça" expriment bien les sentiments intérieurs vécus.


Il peut aussi s’agir d’inquiétude face à une ou des personnes.

Je m’en fais pour elles et j’ai peut-être tendance à prendre les problèmes des autres sur mon dos et à vouloir les sauver.

Mon impuissance face à certaines situations de ma vie me rend amer et je refuse de me soumettre car j'ai peur.

Les rapports entre les choses et les personnes sont conflictuels. J’ai des difficultés à faire face aux changements et à la nouveauté qui se présentent à moi, car j'aime me sentir en sécurité dans ma routine et dans mes vieilles habitudes.




Viscéral


Mécanique


Les viscères sont attachés par différentes structures : les fascias (qui sont de fines enveloppes présente partout au niveau de votre corps), des ligaments, des

muscles etc...


Lorsque le système digestif tire un peu trop sur ces structures il arrive que le corps réagisse en conséquence et entraine de grosses douleurs

lombaires.



Système nerveux


Un groupe de vertèbres va être en charge d’une région viscérale.

Imaginez un petit messager qui fait état de ce qu’il se

passe et qui va jusqu’au cerveau rapporter le message pour ensuite revenir jusqu'à la zone concernée.


Si le message qui part est un peu erroné, lié à une dysfonction du système digestif (constipation, diarrhées) alors le petit messager va donner également une dysfonction au niveau du groupe vertébrale en charge de cette région.

Cela pourra entraîner des contractures musculaires (par exemple) ou encore une sensibilité plus accrue de cette zone. Et inversement, si le groupe vertébral et la zone en question ont subi un choc ou traumatisme cela peut engendrer une dysfonction au niveau viscérale.






La ceinture lombaire


Non la ceinture lombaire ne vous aidera pas à avoir moins mal, au contraire vous bloquez une zone qui a besoin d'être en mouvement.


Lorsque vous portez la ceinture le corps va donc faire des réglages et s'adapter en fonction de la zone bloquée par la ceinture, au lieu de travailler pour se soigner !

La ceinture lombaire dans quel cas ? Si vous devez porter quelque chose de lourd pour aider votre dos en phase aiguë, sinon, c'est dans le placard bien au chaud.



------------------------------------------------------------------------------------------------




Si les douleurs persistent n'hésitez pas à me contacter afin que l'on fasse un point ensemble et programmer un plan de traitement ou une redirection vers d'autres spécialistes afin de soulager vos douleurs.


Victoire Goursaud ostéopathe à Annecy

1, rue de l'industrie

74000 Annecy

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout